Mot du ministre

 

Je suis heureux de me joindre à l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) pour vous souhaiter la bienvenue à cette 19e conférence annuelle, qui a pour thème Nous sommes loisir.

 

Ce thème évocateur reflète bien la dynamique du loisir municipal où un ensemble de professionnels unissent leurs forces, dans le but d’offrir à la communauté des programmes et des interventions de qualité pour le mieux-être des citoyens.

 

Vous trouverez ici des conférences, des ateliers et des exposants, abordant plusieurs thèmes, qui sauront vous inspirer, enrichir vos réflexions et sans doute même vous surprendre. Vous y découvrirez de nouvelles idées qui vous permettront de bonifier vos pratiques et de réaliser des projets novateurs.

 

J’aimerais vous remercier de votre engagement auprès de votre communauté. Par votre passion et votre dévouement, vous contribuez à égayer la vie de plusieurs personnes. Je vous suis reconnaissant de ce que vous accomplissez et vous encourage à poursuivre votre travail avec la rigueur et le professionnalisme qui vous caractérisent.

 

Je vous souhaite une excellente conférence.

 

SÉBASTIEN PROULX
Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Mot du maire

 

Bienvenue à Québec, une ville où le loisir occupe une place de choix!

 

Nous sommes loisir!, le thème retenu par les organisateurs de la 19e Conférence annuelle du loisir municipal, est des plus appropriés pour Québec. En effet, notre offre en loisir se veut abondante et généreuse, et son apport dans notre quotidien contribue à la qualité de vie exceptionnelle de nos citoyens.

 

Des berges du Saint-Laurent au cœur de la cité historique, la ville de Québec offre des aménagements naturels et urbains charmants qui invitent à une vie active. Nos 400 parcs et espaces verts permettent de profiter de ce que la nature a de mieux à offrir à Québec. Certains sont situés près d’un plan d’eau, d’autres dans des boisés verdoyants et paisibles. La population de Québec a accès à une vaste gamme d’activités de plein air où la nature est omniprésente. Également, l’incitation à la vie active se traduit par nos choix d’aménagements, que ce soit avec nos rues conviviales qui prévoient les déplacements actifs ou encore, avec le déploiement de nos places éphémères qui offrent des occasions de rencontres sociales. Le loisir se veut un levier extraordinaire pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, comme la santé, la protection de l’environnement et l’inclusion sociale.

 

Pendant votre séjour parmi nous, vous aurez l’occasion d’échanger entre vous, d’explorer et de débattre sur les différents sujets proposés lors de cette conférence unique sur le loisir. Profitez bien des ateliers et des visites terrain pour alimenter vos réflexions et parfaire vos connaissances. C’est le citoyen qui en bénéficiera par la suite.

 

À tous les professionnels en loisir, je vous souhaite un agréable séjour dans notre ville. Après votre visite, vous pourrez affirmer qu’à Québec Nous sommes loisir!

 

Le maire de Québec,

 

Régis Labeaume

Mot de la présidente

 

Emballée par le succès de la Conférence de 2017 sur le thème de la créativité, c’est avec fierté que je présente mon premier mot de bienvenue à la Conférence annuelle du loisir municipal.

 

Il y a 10 ans déjà, la ville de Québec accueillait le Congrès mondial du loisir où les délégués adoptèrent la fameuse Déclaration de Québec. L’AQLM, qui a maintenant presque 20 ans, persiste et signe :

 

« Le loisir exerce un rôle essentiel en développement des communautés : il agit sur la qualité de vie et la santé des personnes, contribue au développement des liens sociaux et du capital social et constitue un lieu d’expression et d’apprentissage de la vie démocratique. »

 

Je me permets aussi de reprendre les paroles de mon collègue et ami du Conseil québécois du loisir, Michel Beauregard, qui était en 2008 le président d’honneur du Congrès mondial du loisir : « Bon séjour à Québec et que celui-ci soit l’occasion de développer des coopérations et des amitiés autour de ce formidable agent de changement et de mobilisation qu’est le loisir. »

 

La ville de Québec sera donc à nouveau le lieu d’un rendez-vous qui devrait marquer l’histoire du loisir public québécois. Sachant tout le travail et l’énergie que requiert l’organisation d’une conférence annuelle, je tiens, en mon nom et au nom du conseil d’administration de l’AQLM, à remercier et féliciter le comité organisateur de la région de la Capitale-Nationale.

 

En constante évolution, l’AQLM présente une nouvelle interface électronique pour le programme de la CALM 2018. Suite aux commentaires des membres, le programme offre à nouveau le choix entre des ateliers terrain et des présentations professionnelles. Sans oublier les conférences signature de l’AQLM juste avant l’assemblée générale.

 

Je suis heureuse d’affirmer, pour reprendre le thème de cette 19e CALM, que « nous sommes loisir ».

 

Bonne conférence!

 

Manon Lanneville, présidente