LE THÈME 2018

Nous


Désigne un ensemble de personnes, notre milieu de travail, notre communauté et notre regroupement professionnel. Exprime la grande importance sociale de la collectivité à laquelle nous nous adressons, qui inclut les citoyens, les élus et les leaders de notre milieu. Est un signe d’identification à l’équipe à laquelle nous appartenons et d’attachement à la différence que nos actions peuvent faire, à nos valeurs, aux besoins et désirs du groupe, à nos caractéristiques et à ce qui nous représente.

Sommes


C’est grammaticalement la première personne du pluriel du verbe être, évidemment, mais le mot, pris en tant que nom, exprime aussi les résultats d’additions. Les professionnels en loisir, ce sont des sommes de compétences, de qualités, de talents et d’expériences. Tout cela s’additionne pour faire un bagage impressionnant de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

Loisir


Loisir est d’abord une référence au temps. Temps de liberté, temps de plaisir! Du temps pour faire des rencontres, pour discuter, pour partager et pour découvrir. C’est l’objet primordial de notre profession, porteur de valeurs : accessibilité/ouverture, professionnalisme, reconnaissance, respect, solidarité et transparence. À nous d’incarner ces valeurs, à notre échelle, dans notre milieu.

« Nous sommes loisir » se décline en de multiples « Je suis loisir ». Ce « je », c’est chaque professionnel en loisir qui exerce sa profession avec les particularités de sa région, de son milieu urbain, périurbain ou rural. « Je » suis appelé à travailler de pair avec mes collègues et ma communauté dans le but du bien commun et ce, que « je » sois de la relève ou expérimenté, du monde culturel, sportif ou communautaire, responsable, créatif, multitâche, festif, impliqué ou créateur de nouvelles tendances…

La 19e Conférence annuelle du loisir municipal permettra à chacune et à chacun de prendre du recul sur ses pratiques de gestion et de programmation, de se questionner, de faire le plein de nouvelles idées et de développer le courage de faire les choses autrement.

« JE SUIS LOISIR,
NOUS SOMMES
LOISIR »