Message de la ministre

 

Je suis fière de me joindre à l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) dans le cadre de cette 20e conférence annuelle, qui s’annonce des plus intéressantes.

 

Ce sont 20 ans de travail, de passion, de collaboration et d’avancements pour le loisir municipal aux quatre coins de la province qui animent l’AQLM depuis sa création. Le thème choisi, Ensemble, tout est possible, reflète sans aucun doute tout le dynamisme de l’Association, à l’image de sa mission et de l’engagement de ses membres envers la communauté québécoise.

 

Si les habitudes de consommation et les besoins de chacun ont changé rapidement au cours des 20 dernières années, il en est de même pour le loisir. Dans un monde en constante évolution où la diversité est omniprésente et où les pratiques se transforment et se multiplient, il importe de s’ajuster et de se réinventer.

 

Grâce à la riche programmation proposée, je suis persuadée que cette rencontre vous permettra d’ajouter des cordes à vos arcs et d’accomplir de belles choses auprès de vos clientèles. Profitez de ce temps pour échanger, partager et perfectionner vos façons de faire.

 

Je souhaite à tous et à toutes la bienvenue au plus important rassemblement en loisir public au Québec.

 

Bonne conférence!

 

ISABELLE CHAREST
Ministre déléguée à l’Éducation
Ministre responsable de la Condition féminine

Mot du maire

 

À l’occasion de la 20e Conférence annuelle du loisir municipal, nous sommes heureux de vous accueillir à Laval, à la fois ville, île et région, où le loisir est au cœur de nos priorités et de la vie de nos citoyens.

 

Le thème ENSEMBLE tout est possible, choisi par les organisateurs, concorde avec notre nouvelle vision stratégique « Laval, urbaine de nature », qui découle d’un travail collectif auprès des citoyens et des acteurs locaux. Si notre offre de service en loisir est aussi diversifiée, équitable et universelle, c’est aussi grâce à l’implication de nombreux organismes de chez nous.

 

Avec son territoire permettant l’observation de la nature et la pratique de multiples activités, Laval est choyée.  Bordée au sud par la rivière des Prairies et au nord par la rivière des Mille Îles, la ville est traversée par des centaines de kilomètres de cours d’eau et différents milieux naturels, et est entourée de plus de 100 kilomètres de berges publiques et privées. Les citoyens ont également accès à plus de 200 parcs de quartier et quatre grands parcs, ainsi qu’à un vaste réseau de pistes cyclables.

 

Que ce soit dans l’aménagement de son territoire, ses installations, ses parcs et espaces verts ou encore dans le développement de son offre de service en loisir ou l’encouragement au transport actif, c’est avec la collectivité que Laval réfléchit et agit pour favoriser la vie active. C’est ensemble, que tout est possible et que nous faisons mieux.

 

Aux professionnels en loisir, je vous souhaite de profiter de votre séjour à Laval et de la réunion avec vos pairs pour échanger, parfaire vos connaissances et faire le plein d’idées qui vous serviront dans votre pratique auprès de votre communauté.

 

Ceci sans oublier le plaisir. Bonne conférence.

 

Marc Demers
Maire de Laval

Mot de la présidente

 

Emballée par le succès de la Conférence de 2018, c’est avec enthousiasme que je présente ce mot de bienvenue à la 20e Conférence annuelle du loisir municipal. Et je suis d’autant plus heureuse qu’il s’agira d’un événement exceptionnel, soulignant les 20 ans d’existence de l’AQLM.

 

Nous n’aurions pu trouver mieux que le mot ENSEMBLE pour slogan thématique de cette conférence anniversaire. Que de chemin parcouru « ensemble » depuis cette fameuse rencontre du 1er octobre 1999, à Saint-Georges-de-Beauce où a eu lieu la fusion de l’Association québécoise des directeurs et des directrices du loisir municipal et du Regroupement québécois du loisir municipal!

 

Depuis 1999, sept présidents et présidentes se sont succédé à la barre de notre organisation. Mes prédécesseurs ont été Paul-André Lavigne, Jocelyn Dufour, Richard Coulombe, Denis Servais, Marie-France Delage et Charles Pagé. Je veux leur rendre hommage et leur dire à quel point leur engagement a permis de faire de l’AQLM une voix non seulement unifiée pour le loisir municipal, mais aussi écoutée et influente.

 

Je me sens privilégiée de porter haut et fort le drapeau de l’AQLM dans le réseau du loisir public, auprès de nos nombreux partenaires, face aux instances gouvernementales et même dans l’ensemble de la société.

 

Laval sera le lieu d’un rendez-vous qui devrait marquer l’histoire du loisir public québécois. Sachant tout le travail et l’énergie que requiert l’organisation d’une conférence annuelle, je tiens, en mon nom et au nom du conseil d’administration de l’AQLM, à remercier et féliciter le comité organisateur de cette 20e Conférence. De plus, je sais que ce comité a osé défier les us et coutumes de la CALM pour nous préparer des surprises de taille. La fête sera à la hauteur, croyez-moi.

 

En constante évolution, l’AQLM présente une nouvelle interface électronique pour le programme de la CALM 2019. Suite aux commentaires des membres, le programme offre à nouveau le choix entre des ateliers terrain et des présentations professionnelles. Sans oublier les conférences signature de l’AQLM juste avant l’assemblée générale.

 

J’affirme, en reprenant le mot-thème de cette 20e CALM, que ce n’est qu’« ENSEMBLE » que nous faisons et continuerons de faire la différence.

 

Bonne conférence !

 

Manon Lanneville, présidente