Conférenciers

Maxime D.-Pomerleau

(Animatrice de la CALM 2019)

 

Maxime D.-Pomerleau est une artiste et travailleuse culturelle vivant à Montréal. Elle se fait connaître en 2013 avec la superhéroïne Batwheel, qu’elle incarne dans le court-métrage co-scénarisé avec Jessy Poulin, puis dans le film Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, qu’elle a représenté dans plusieurs festivals internationaux dès sa sortie en 2014. En 2017 elle joue le personnage rafraîchissant de Wheels dans la série télévisée de Vice FUBAR Age of Computer, suite des films cultes canadiens réalisés par Michael Dowse. Maxime est (parfois) animatrice radio, chroniqueuse télé, blogueuse et rédactrice, chapeaux qu’elle porte depuis 2007.

 

Maxime est interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014 et se produit aussi de manière indépendante, ayant travaillé avec des artistes au Canada, en France et en Allemagne. Leur dernière production, Quadriptyque I-II-III, a été présentée à l’Agora de la danse en mai dernier tandis que Quadriptyque IV fait la tournée des maisons de la culture de mai 2019 à 2020. Visage de la 50e saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2018-2019, elle s’y produisait en mars dans la pièce féministe Guérilla de l’ordinaire du Théâtre de l’Affamée.

 

Maxime D.-Pomerleau détient un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et milite pour un accès à la culture pour tous. Elle est régulièrement conviée aux discussions sur la diversité et l’inclusion dans le milieu culturel, collaborant avec le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil québécois du théâtre, Diversité artistique Montréal et Modern Times Theatre à Toronto. Elle présente chaque automne des conférences aux élèves du 3e cycle du primaire dans le réseau des bibliothèques de Montréal pour démystifier la personne handicapée (car c’est très mystérieux, vous savez). Elle anime également le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec depuis 2017.

Richard Legendre

(Conférence d’ouverture)

 

Natif de Montmagny, Richard Legendre obtient son baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1975, après trois années à Florida State University (1970 à 1973). De 1974 à 1979, il participe au circuit de tennis professionnel ATP et est membre de l’équipe canadienne de la coupe Davis en 1978. Il occupe ensuite diverses fonctions dans le milieu du tennis : professionnel en chef du club Avantage de Québec, entraîneur de l’Équipe du Québec, directeur du circuit Alcan, directeur des sports et coordonnateur du marketing du club Tennisport de Québec. De 1988 à 2001, il est directeur des Internationaux de tennis du Canada à Montréal et pilote le projet de construction du Stade IGA, réalisé en 1996.

 

De 2001 à 2003, Richard Legendre s’est en engagé en politique : il a été député du Parti québécois, représentant la circonscription de Blainville, ministre au Tourisme, Loisir et Sport, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la Faune et des Parcs. De 2003 à 2007, il siège dans l’opposition comme député de Blainville et participe à la course à la direction du Parti québécois en 2005. En 2007, il est nommé vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo.

 

Richard Legendre a joué un rôle important dans la construction du Stade Saputo en 2008 et de son agrandissement en 2012, qui a permis à l’Impact de Montréal d’accéder à la MLS, ainsi que du Centre Nutrilait en 2014. Il a occupé jusqu’à décembre 2018 les fonctions de vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo. Il occupe à temps partiel un poste de professeur associé en management du sport aux HEC de Montréal.

Serge Marquis

(Conférence « Apprivoiser les forces du stress »)

 

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.

 

Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

 

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E.

 

Il est l’auteur du best-seller Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle paru aux Éditions Transcontinental et du roman Egoman, édité chez Guy Saint-Jean. Best-sellers en Europe, ces livres ont été publiés aux Éditions de la Martinière et en livre de poche chez Points et traduits en plusieurs langues. Récemment il publiait Bienvenue parmi les humains aux Éditions de la Martinière.

Biz

(description à venir)

Patrick Rozon

(Conférence Signature AQLM)

(Description à venir)